Communiqué d'ADFAST

En temps normal, de l’alcool (éthanol ou isopropanol) de qualité pharmaceutique ou de qualité alimentaire doit obligatoirement être utilisé pour la fabrication de désinfectants pour les mains. L’alcool en question doit ainsi présenter un très haut niveau de pureté afin de garantir son innocuité lors de l’application du produit sur la peau. Dans ce contexte, le grade USP (United States Pharmacopeia) est une référence, assurant la qualité pharmaceutique d’un produit. Par exemple, l’éthanol de grade USP ne peut contenir au maximum que 0,02% de méthanol (dépresseur du système nerveux et toxique pour le foie), 0,001% d’acétaldéhyde (cancérigène humain présumé) et 0,0002% de benzène (cancérogène et génotoxique). Avec de si faibles concentrations en impuretés, les risques lors du contact peau/alcool (toxicité, irritation…) sont très fortement minimisés.

Depuis le 15 avril 2020, Santé Canada autorise l’utilisation de certains types d'éthanol de qualité technique comme ingrédient actif des désinfectants pour les mains. Cette décision fut prise en réponse à la demande sans précédent de produits désinfectants pour les mains durant la pandémie de COVID-19. L’éthanol de grade technique contient généralement une concentration en acétaldéhyde (jusqu’à 0.1%) largement supérieure à l’exigence USP (0.001%). Santé Canada et un groupe de travail expert dans le domaine de la toxicologie indiqua que « l'exposition à l'acétaldéhyde provenant des désinfectants pour les mains à base d'éthanol ne devrait pas entraîner de toxicité aiguë, de forte irritation ou d'augmentation de la sensibilité ». Toutefois, ils précisent que « des inquiétudes subsistent quant à la cancérogénicité potentielle due à une augmentation de l'exposition à l'acétaldéhyde, en particulier si le désinfectant pour les mains est utilisé pendant une longue période ». Le groupe d’experts techniques et scientifiques rajoutent que « plus l’exposition à l’acétaldéhyde dans les désinfectants pour les mains à base d’alcool est importante, plus le risque est grand ».

Au vu de ce contexte particulier et de l’étude exhaustive de Santé Canada, ADFAST a décidé de ne plus utiliser d’éthanol de grade technique pour ses produits hydro-alcooliques ADCLEAN. Nos désinfectants pour les mains sont désormais uniquement à base d’alcools de grade USP afin de ne prendre aucun risque sanitaire pour nos clients et nos employés.

Sincèrement,
Yves Dandurand
CEO ADFAST